De par mes diverses résidences d’écriture, de Mayotte à Madagascar, de la Brière (Loire Atlantique) à Bibracte (Morvan), de Francfort à Varsovie, de par mes promenades et mes errances dans les villes et sentiers, j’ai pu amasser un nombre important d’images (vidéo et photographie), écrire un recueil de 100 poèmes où chaque pièce comporte dix temps, j’ai pu composer des chants et musiques sur mon instrument « marovany », harpe malgache. De là est né le projet d’installation « La Voix, le Loin ».

 

La Voix, le Loin traverse plusieurs formes :

 

Des installations au Musée de Bibracte, au Centre d’art et du paysage de Vassivière et au Royaume des Fleurs-Mayotte. Autant de sites extraordinaires et variés, du lagon de Mayotte au Mont Beuvray en Bourgogne.

 

Des résidences, interroger des formes hybrides, l’intérieur, l’extérieur, des textes, des photos, de la vidéo, de la musique, une scénographie selon les lieux.

 

Une forme scénique, aboutir en 2022, ou plus loin si le temps le demande, à une forme scénique prête pour la diffusion dans les théâtres. Une transmission, impliquer d’autres artistes ou d’autres compagnies à s’emparer du projet et à le transformer selon la nécessité qu’ils ressentent, avec ou sans mon accompagnement pour la réalisation finale.

 

Raharimanana

 

Résidence

Résidence

PRISE DE SON PRISE DE SON PRISE DE SON

 

Photos Résidence de création Bibracte : ©Raharimanana, Mars 2021

 

C’est une interrogation artistique, du fait de mes origines malgaches où la représentation n’est pas simplement une affaire d’artiste mais une implication directe du public aussi. Réinterroger l’espace du jeu, la circulation du regard et l’énergie de l’interprétation, réinventer le rapport au public. Un poète qui met en œuvre une installation texte/photo/vidéo/musique, qu’est-ce donc ? Quand les textes sont exposés sur d’inhabituels supports : des tôles rouillées, des trous d’arbres centenaires, des bâches sur le sol, des pupitres troués qui mangent les lettres…

 

Quand les photos empruntent à la peinture et au graphisme, quand les ombres profilent les narrations… Quand la vidéo ne représente pas mais suggère, quand la musique embarque dans des sons inattendus ou dans des mélanges de culture surprenants… Quel public crée-t-on ? Ou que crée le public à cet instant ? Qu’amène-t-il avec lui ? Que ramène-t-il ? C’est une étape mais aussi un instant rare et indépendant. (…)

 

Raharimanana

 

Exposition

Installation

Installation La Voix, le Loin. Musée ce Bibracte

 

Forme Scénique

Théâtre-performance

Mélanie Menu dans les cauchemars du Gecko, Avignon, 2009

Mélanie Menu dans les cauchemars du Gecko, Avignon, 2009

 

Il s’agit pour moi d’interroger ce que peut être le théâtre dans les cultures de l’Océan Indien, de Madagascar à Mayotte essentiellement, deux cultures anciennes où la représentation est proche du rite et du sacré, où la voix tient une place primordiale.

 

Proche de la performance, et de la poésie performative, je veux m’inspirer de la forme du Tromba, cérémonie de transe qui existe aussi bien à Madagascar qu’à Mayotte. Le Tromba est une cérémonie que l’on ne convoque qu’en temps de crise, crise collective ou crise personnelle, et seulement lorsque les moyens de guérison classiques ont échoué. L’esprit d’un temps ancien se matérialise alors dans la voix d’un tromba, la personne possédée. Le verbe devient sacré, le verbe devient prescription. Mais cette voix ne peut se révéler sans musique, sans danse ou sans autre performance.

 

C’est ainsi que je veux mettre en place un processus musical et scénographie pour que cette voix advienne.

 

Raharimanana

 

Transmission

Transmission

Une transmission, impliquer d’autres artistes ou d’autres compagnies à s’emparer du projet et à le transformer selon la nécessité qu’ils ressentent, avec ou sans mon accompagnement pour la réalisation finale.

 

Raharimanana