Raharimanana, Autoportrait

Raharimanana, Autoportrait

Raharimanana

Né le 26 juin 1967 à Antananarivo.

Après Portraits d’insurgés (Festival d’Avignon, 2009, in) qu’il cosigne avec le photographe Pierrot Men, Raharimanana signe ici sa deuxième installation où la voix répond à la musique, la musique aux images (photo, vidéo).

La Voix, le Loin est un premier geste issu d’une résidence d’écriture (DAC Mayotte), où l’auteur a écrit, composé (valiha, marovany), pris des photos, enregistré des courtes vidéos (sur iphone).

Artiste engagé, il se consacre à l’écriture, à la pensée et au théâtre. Il s’attaque aux mots, malaxe le sens jusqu’à ce que leur musicalité pénètre au plus profond du lecteur, ancre la mémoire dans le corps, et fait acte de beauté dans le dire et l’écrit.

Il est l’auteur de dix neuf livres, recueils, nouvelles, récits, romans, et participe à l’écriture d’ouvrages collectifs. Il a reçu le Prix Jacques Lacarrière pour son roman Revenir paru chez Payot-Rivages, 2018.

Auteur de nombreuses pièces et de contes musicaux, il porte lui-même ses textes à la scène et fonde, en 2014, la compagnie SoaZara, regroupant dramaturges, musiciens, vidéastes et danseurs.

 

Parution :

Tisser, éditions Mémoire d’encrier, Montréal, 2021.

 

Trois tresses, conte pour enfants, illustrations de Griotte, Dodo Vole, 2018.

 

Revenir, roman, Payot/Rivages, 2018.

 

Empreintes, poésie, Vents d'ailleurs, 2015.

 

Enlacement(s), poésie (coffrets de trois livres), Vents d'ailleurs, 2012 ; rééd. séparée de chaque titre (Des ruines, Obscena, et Il n’y a plus de pays), 2013.

 

Portraits d’insurgés, beau-livre, photos de Pierrot Men, Vents d’ailleurs, 2010.

 

Les cauchemars du gecko, théâtre/poésie, Vents d’ailleurs, 2010.

 

Maiden Africa, beau-livre, photos de Pascal Grimaud, Trans photographique Press, 2009.

 

Tsiaron’ny nofo, tononkalo, poésie (en malgache), éditions K’A, 2008.

 

Za, roman, Philippe Rey, 2008.

 

Le prophète et le président, théâtre, Ndzé éditions, 2008.

 

Madagascar 1947, essai, Vents d’ailleurs, 2007, rééd. bilingues, 2008, 2014.

 

L’arbre anthropophage, Joëlle Losfeld, 2004.

 

Le bateau ivre : Histoires en terre malgache, beau-livre, photos de Pascal Grimaud, Images en manœuvre, 2004.

 

Landisoa et les trois cailloux, album jeunesse, illustration de Jean Andrianaivo Ravelona, Edicet/Hachette, 2001.

 

Nour, 1947, roman, Le Serpent à plumes, 2001, réed. Vents d’ailleurs, 2017.

 

Rêves sous le linceul, nouvelles, Le Serpent à plumes, 1998, rééd. « Motifs », 2004.

 

Lucarne, Nouvelles, Le Serpent à plumes, 1996, rééd. « Motifs », 1999.

 

 

Théâtre / Création

Parfois le vide, texte, mise en scène et interprétation par l’auteur, musique de Tao Ravao & Jean-Christophe Feldhandler, voix et flûte traversière : Géraldine Keller. Compagnie SoaZara, Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, Le Tarmac, Les Francophonies en Limousin, avec le soutien de la Région Centre, de la DRAC centre, Festival Plumes d’Afrique, Région île-de-France, 2018.

 

Empreintes, duo avec le chorégraphe et danseur Miguel Nosibor. Théâtre d’Aubagne, Compagnie En Phase, CDNCD Chateauvallon, Théâtre Comoedia, La Distillerie d’Aubagne. 2015.

 

Obscena, performance, de et avec Raharimanana, musique de Philippe Foch. Théâtre Athénor, Saint Nazaire / Nantes. 2015.

 

Rano, rano, texte et mise en scène de Raharimanana, Compagnie SoaZara, notoire/de l’étranger, Théâtre Les bambous, St Benoît, La Réunion, 2014.

 

Des ruines ... mise en scène de Thierry Bedard. Création Athénor Scène nomade à Nantes, Le Forum de Blanc-Mesnil, notoire / de l’étranger(s). 2010. Maison de la Poésie à Paris. 2012.

 

Par la nuit, Lecture musicale / Ciné-performance. de et avec Raharimanana, musique deTao Ravao, Festival Contre-Courant, Ile de la Barthelasse, Festival d’Avignon et en ouverture du Festival du flm de Rotterdam, Opéra de Rotterdam, Latérit-Production. 2009.

 

Les cauchemars du Gecko, mise en scène de Thierry Bedard. Création Festival dʼAvignon, notoire / de l’étranger(s). 2009.

 

47, mise en scène de Thierry Bedard. Création Centre culturel Albert Camus, Tananarive Madagascar, notoire / de l’étranger(s). 2008.

 

Excuses et dires liminaires de Za, Concert, mise en voix de Thierry Bedard. Création Bonlieu, Scène nationale, Annecy, notoire / de l’étranger(s). 2008.

 

Parfois le vide, Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine, 2018.

Parfois le vide, Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine, 2018

 

Rano, rano, Théâtre Les Bambous, St Benoit, 2014.

Rano, rano, Théâtre Les Bambous, St Benoit, 2014

 

Jeune public (contes musicaux)

Soonoo, texte et mise en scène par Raharimanana, chant et interprétation de Géraldine Keller, vidéo de Yann Marquis, scénographie et lumières Vincent Guibal, Cie SoaZara 2020, label Rayons Frais de la ville de Tours.

 

Les contes de la Grande île, texte et voix de Raharimanana, création musicale de Tao Ravao, compagnie SoaZara, 2016.

 

Sakay, texte, voix et musique de Raharimanana, direction artistique de Brigitte Lallier-Maisonneuve, Théâtre Athénor, Saint-Nazaire, 2014.

 

Tsingory, texte et voix de Raharimanana, création musicale de Tao Ravao, compagnie SoaZara, 2014.

 

Lemahery et le caméléon, avec les musiciens Jean Ramanambitana du groupe Senge et Fafa Andriamilantonirinason, Compagnie Le Zébu francophone, 2006.

 

Milaloza ou l’enfant qui cherche le malheur, pièce pour onze musiciens et conteurs, mise en scène de Bernadette Baratier et de Laure Marie Legay, co- production Maison des acteurs de Saint Denis (France) et Casting Sud (Burkina Faso), 2002.

 

Le tambour de Zanahary, texte et voix de Raharimanana, création musicale de Tao Ravao, Compagnie Racines Croisées, 2001.

Les contes de la Grande Île, Festival Musique métisse, 2015.

Les contes de la Grande Île, Festival Musique métisse, 2015

 

Jean-Christophe FELDHANDLER

Jean-Christophe FELDHANDLER

 

 

Percussionniste de formation, il fonde à la fin des années 80 le quatuor de percussions Hélios avec Lê Quan Ninh, Isabelle Berteletti et Florent Haladjian, autour d’une même passion pour John Cage. Accueilli par de nombreux festivals français et européens, le quatuor collabore par la suite avec d’autres compositeurs comme Kaija Saariaho, George E. Lewis, Jean- Pierre Drouet, Vinko Globokar ou Georges Aperghis.

 

Son parcours d’interprète et compositeur le porte très tôt vers le croisement des langages artistiques : avec le théâtre et les metteurs en scène Thierry Bedard, Marc Feld ou Bruno Boulzaguet, avec les arts visuels et le plasticien Philippe Charles, avec les écritures poétiques contemporaines et l’auteur poète Raharimanana, et récemment avec le mouvement et le cirque depuis sa rencontre avec la cie La Migration et leur première collaboration Landscape #1, spectacle de cirque-paysage créé en 2016.

 

Implanté à Nantes, il développe des liens et des projets avec des musiciens et compositeurs de la région, par exemple avec Jérôme Joy pour le quatuor QWAT? ou l’électroacousticien Christophe Havard.

 

Dans sa démarche de compositeur, il aime volontiers travailler et explorer l’interprétation avec des personnalités de diférents courants - des musiques écrites aux musiques improvisées - comme le tromboniste Thierry Madiot, la contrebassiste Anne Gouraud, la violoncelliste Martine Altenburger, la violoniste Tiziana Bertoncini, le saxophoniste Michel Doneda, les pianistes Sophie Agnel et Michel Maurer, le guitariste et électroacousticien Vivien Trelcat, le percussionniste Philippe Foch, les chanteuses Aurélie Maisonneuve, Géraldine Keller, Sylvie Deguy...

 

En tant qu’artiste complice de la scène nomade de création et de difusion Athénor, depuis plus de dix ans, Jean- Christophe Feldhandler a créé plusieurs spectacles jeune public tout public, dont Mon navire sur la mer, Terrain Vague, Instamatics et Portrait composite, Children’s corner & variations... et récemment en mars 2017, un conte opératique Imaïntsoo, né d’un chantier de résidences et de créations in-situ dans les espaces naturels de Parcs Naturels Régionaux.

 

Il est aussi soutenu par les Centres nationaux de création musicale Césaré à Reims et le Gmem à Marseille, à travers diférents projets, tel La nuit, c’est..., commande et production du Gmem, pour un trio de cordes pincées de l’ensemble C. barré, deux voix et bande électroacoustique, créé en mars 2016 à l’Opéra de Marseille. Jean-Christophe Feldhandler se passionne également pour la transmission et dirige régulièrement des ateliers de créations pédagogiques, au cours de ses partenariats avec Athénor (avec le Lycée expérimental, conservatoires, établissements scolaires...), le CNCM Césaré (avec l’école de la deuxième chance), le CFMI d’Aix en Provence, l’ARIA en Corse.

 

 

Dernières créations

 

Lieux-dits, Quintet pour quatre acrobates et un musicien avec la compagnie La Migration
(Chalon dans la rue 2019...).

 

Jungle, (opéra sauvages, avec la compagnie Éclats, (Opéra de Limoge), Opéra National de Bordeaux...).

 

Yann Marquis

Photo : Drichos

Yann Marquis

Yann Marquis, est photographe et vidéaste indépendant. Auteur de clips, de court-métrages et de séries photographiques. Il travaille régulièrement avec des compagnies de danse. Il signe la vidéo du spectacle « Rano, rano », mise en scène de Raharimanana (Cie SoaZara, 2014), ainsi que la musique et la bande sonore de « Empreintes », coécrit par Raharimanana et Miguel Nosibor, chorégraphe (Cie En phase, 2015). En 2020, il crée la vidéo du spectacle « Soonoo » (jeune public), de Raharimanana (Cie SoaZara). Yann Marquis est le vidéaste officiel du groupe Chinese Man (tournée mondiale depuis 2015).

Vivien Trelcat

Photo : Fred Gameiro

 

Vivien Trelcat

Dans ses compositions électroacoustiques, Vivien Trelcat fait une large place à l’accident, à l’artefact, au hasard, en gardant un rapport direct aux gestes et au corps. Rumeurs, reflets et jeux de transparence se mêlent en un tableau sonore, dans des pièces influencées par les musiques répétitives, improvisées ou extra-européennes.

 

Assistant musical au sein de l’équipe de Césaré de 2003 à 2010, il a travaillé principalement aux côtés de Christian Sebille, notamment sur la suite de pièces mixtes Villes imaginées et sur diverses expériences de musiques improvisées, ainsi qu’auprès de compositeurs tels Jean Christophe Feldhandler, Patrick Marcland, Jean Luc Hervé, Arnaud Petit, Patricia Dallio, Patrick Défossez etc.